Oh toi, la ferme!

La ferme, puisque c’est le sujet, où j’ai vécu est tenue par Madeleine et Martin. Originaires de Stockholm, ils se sont installés il y a 8 ans à Storå après s’être reconvertis dans le maraîchage.
La ferme de Brunnstorp fait environ 4 hectares. Les productions sont variées : framboises, cassis, fraises et groseilles pour les fruits, pomme e terre, carottes, haricots, poireaux, salades, oignons, betteraves, choux, persil, potirons en plein champ. Et tomates, poivrons, piment, céleri,  concombres et melon sous serre (mais pas en hors sol, je précise!).

La production est écoulée prioritairement à la ferme, idéalement située à deux pas de la route Örebro-Falun, les deux capitales régionales voisines. Madeleine va également au marché de Lindesberg, siège de la commune et ville de 10000 habitants localisée à 20 km au sud de Storå.

L’activité de la ferme est très saisonnière. Le rude climat du centre de la Suède ne permet aucune exploitation entre mi octobre et avril. Dès la mi avril, les jours s’allongent et la végétation rattrape alors à grandes enjambées le retard accumulé dans la froidure de l’hiver scandinave.

Par conséquent l’hiver,  Madeleine et Martin le consacrent à d’autres activités : couture, sculpture, collages pour madeleine, peinture, musique indienne pour Martin. Et aussi, comptabilite et papiers en tous genre.

Bref, être maraîcher en Suède signifie souvent deux vies en une. Un hiver consacré soit à un deuxième emploi, soit à des activités d’autoproduction comme c’est le cas des mes hôtes. Des mois d’été (le printemps ne dure en réalité qu’un mois) à suer 7j sur 7 et 10 heure par jour pour parvenir à tout bien produire avant le retour du gel en octobre.

Les framboisiers

Les framboisiers

L'une des deux serres de l'exploitation

L’une des deux serres de l’exploitation

Les seuls animaux de la ferme : le poulailler !

Les seuls animaux de la ferme : le poulailler !

La chanson de l’article, encore de la zikmu suédoise : I’m from Barcelona – Get in Line http://youtu.be/7qRndUhP1X4

Leave a comment